Zoom produit : la mâche

Lors de la période hivernale, une salade prend le dessus sur les autres : la mâche ! Elle est disponible sur les étals des Halles du Midi tout au long de l’année, mais la pleine saison pour la consommer est d’octobre à mars. 

La mâche constitue la troisième grande famille de salade (après la laitue et la chicorée) et reste pour les Français la salade hivernale de référence

Cette salade se déguste la plupart du temps crue, mais elle peut également être consommée cuite. De plus, ses apports nutritionnels sont incontestables : elle est riche en vitamines, en bêta-carotène, en fibres et en oméga-3. 

La mâche que vous pouvez retrouver dans vos magasins Les Halles du Midi est originaire de Captieux (Gironde) et est récoltée d’octobre à décembre par la SCEA Calvat & Fils

Comment cuisiner la mâche ?

La mâche se consomme généralement crue mais il est possible de la cuire. Cependant, elle supporte mal les longues cuissons. Voici quelques modes de cuisson pour cette salade très fragile :

  • la faire fondre quelques minutes dans du beurre, à l’étuvée pendant 5 minutes
  • la passer à la casserole dans un fond d’eau pendant 6 à 7 min, avant de la mixer et de l’accompagner de crème, par exemple.

Quelles associations avec la mâche ?

  • En salade, avec une vinaigrette, accompagnée de crudités telles que les carottes, les betteraves rouges ou les tomates. L’idéal est d’assaisonner juste avant de la servir afin d’éviter de « cuire » (donc de ramollir) ses délicates feuilles au contact de la vinaigrette.
  • Doublement croquante agrémentée de fruits secs, vous pouvez la déguster avec des amandes et des noisettes
  • La version sucré-salé : associer quelques feuilles légèrement caramélisées avec des quartiers d’orange ou de clémentine, le tout accompagné d’une boule de glace et d’un peu de cannelle.
  • Enfin, la mâche offre un accompagnement raffiné pour :
    • les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le flétan,
    • les huîtres et noix de Saint-Jacques
    • et le fromage (parmesan, bleu…).

Retrouvez-nous sur Facebook ou notre forum pour suivre notre actualité ou partager vos recettes avec les produits des Halles du Midi à Langon et Bazas.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *