Zoom produit : les choux

Choux : quelles variétés ?

Blanc, vert, rouge ou fleur : le chou joue la carte de la diversité ! Il se décline en une multitude de légumes dont on consomme les feuilles ou les fleurs. Toutes les variétés appartiennent à une même famille botanique, les crucifères.

Nos choux fleurs sont originaires du Lot-et-Garonne, de Bonnet Jérémy FRANCESCAS et nos choux blancs et verts du Lot-et-Garonne, de GELVESI JUSIX.

Comment les préparer simplement ?

La plupart des variétés de choux ont la particularité d’avoir des feuilles hydrophobes. Elles ont ainsi de véritables capacités autonettoyantes ! Il est donc particulièrement simple de préparer le chou vert, par exemple.  

Quelles recettes pour les cuisiner ?

Quelques idées pour le cuisiner :

  • Préparez le chou cru sous forme de salade de chou blanc ou de chou rouge, ou encore en coleslaw…
  • Cuisinez le chou en veloutés, en potées, en pot-au-feu
  • Faites des gratins de choux-fleurs…
  • Râpez ou mixez les pointes d’un chou-fleur ou d’un brocoli en « semoule » : c’est une formidable base pour un taboulé en trompe-l’œil ! De quoi également remplacer la farine dans des pâtes à pizza ou des quiches, selon les recettes.

Quels sont leurs bienfaits nutritionnels ?

Cultivé depuis plus de 5 000 ans en Europe, le chou est un allié incontournable de notre santé. Son secret ? Il contient une multitude de vitamines et oligo-éléments : dérivés soufrés aux vertus détox, vitamine C, etc. pour renforcer l’immunité, vitamine K pour combattre le vieillissement, potassium pour prévenir l’hypertension, vitamines B pour booster le système nerveux… Le chou est peu calorique et il est aussi pratique : il se conserve au réfrigérateur plusieurs jours sans soucis !

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook & n’hésitez pas à partager vos recettes sur notre forum !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *