Zoom produit : choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont disponibles dans les étals de septembre à mars. Ces légumes font leur retour dans nos cuisines depuis quelques années, notamment grâce à des saveurs moins amères et plus sucrées. Plus les choux de Bruxelles sont jeunes et petits, plus leur goût est tendre, délicat et sucré. À l’achat, ils doivent être d’un vert vif, les pommes doivent mesurer de 2 à 4 cm et être fermes et serrées. Vous pouvez déguster ces légumes cuits ou crus. 

Les choux de Bruxelles à retrouver dans nos magasins Les Halles du Midi sont originaires de la filière locale, le producteur agenais Eric Bonnet.

Cuisiner les choux de Bruxelles

Modes de cuisson

Les moyens de cuissons sont variés pour les choux de Bruxelles :

  • De 8 à 15 min dans de l’eau bouillante. Laissez cuire les choux à frémissement dans beaucoup d’eau salée. L’eau ne doit pas bouillir trop fort pour que les petits choux ne s’effeuillent pas, qu’ils soient tendres et restent entiers. Egouttez-les à la passoire puis séchez-les délicatement dans un torchon. Attention à ne pas les oublier sur le feu, ils risqueraient de devenir pâteux !
  • 5 minutes à la poêle ou dans une cocotte après la cuisson à l’eau
  • 5 minutes dans un wok, découpés en fines lamelles. Ils resteront légèrement croquants et pourront être parfumés d’un trait d’huile de sésame grillé et de sauce soja (pour la note asiatique)
  • 5 minutes à la vapeur dans un autocuiseur
Mariages et assortiments
  • A l’origine de la potée, les choux de Bruxelles se marient très bien avec les saveurs grasses et fumées du lard, du bacon ou de la poitrine fumée
  • En purée, mélangés aisément avec des pommes de terre qui vont atténuer sa légère amertume
  • En soupe, avec un bouillon de volaille et un bouquet garni, puis on mixe le tout. Une variante exotique de la traditionnelle soupe aux choux ? Associez des choux de Bruxelles avec du lait de coco et du curry pour un velouté raffiné et original.
  • Gratiné avec du gruyère, de l’emmental, du cheddar ou un fromage de Savoie, il est parfait avec une sauce béchamel.
  • En tarte moutardée avec des lardons et du parmesan
  • Sauté, braisé, il peut être seulement accompagné de crème fraîche.

Comment préférez-vous déguster les choux de Bruxelles ? N’hésitez pas à nous le partager sur notre forum ou sur notre page Facebook !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *