SCEA Calvat & Fils

La SCEA Calvat & Fils a commencé la culture de la mâche en 2002, pour un industriel. Engagé dans une agriculture raisonnée, et de qualité, conforme au cahier des charges de Bonduelle, la mâche est ensemencée d’octobre à décembre. Les récoltes ont lieu de décembre à début mars. Elle est conditionnée dans des barquettes de 150 g, pour le local. Grâce à la proximité de son point de vente, elle peut être mise sur le marché le lendemain de sa récolte, pour garantir sa qualité et sa fraîcheur.

Comment consommer la mâche ?

Elle peut être consommée crue avec un simple filet d’huile d’olive et/ou de noix ainsi que quelques cerneaux de noix en font une salade gourmande et riche en acides gras protecteurs pour le cerveau et le cœur. Vous pouvez simplement rajouter un œuf dur et quelques croûtons pour obtenir un plat complet. 

Et également cuite : Quelques minutes à l’étuvée dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Lors de sa cuisson, elle cependant perdre une partie de sa vitamine C mais ses carotènes sont alors plus faciles à assimiler. 

Seule, c’est un accompagnement original, mais liée à d’autres légumes dans un potage, ou une purée, là elle améliore grandement la densité nutritionnelle de notre plat et lui apporte ses bienfaits nutritifs, du fer, des carotènes, du calcium… 

Simplement en fondue dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes au fond d’une casserole. Puis relevez avec de la muscade et servez avec un poisson.

Certains chefs s’amusent à la proposer en dessert, par exemple légèrement caramélisée, accompagnée d’orange et d’une boule de glace à la vanille saupoudrée de cannelle

Les bienfaits de la mâche

N’hésitez pas à partager vos recettes ou astuces sur notre forum ou sur notre page Facebook !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *